Pour un déménagement international, il est indispensable de léguer la majorité des tâches à un professionnel. Celui-ci exige des préparations spécifiques et de la réalisation de nombreuses procédures. Par ailleurs, l’emballage des biens n’est pas identique à celui d’un déménagement classique, c’est-à-dire un déménagement dans la métropole. Par contre, les déménageurs ont l’habitude de faire face à ce genre de situation. Si vous avez fait appel à un spécialiste, le déroulement d’un déménagement international.
Le devis de déménagement
La première étape de déroulement d’un déménagement est le devis de déménagement. Elle permet de définir la nature de votre projet. Vous devez remplir un formulaire qui disponible sur le site du déménageur choisir et indiquer les éléments suivants :
- La ville de départ ;
- La ville d’arrivée ;
- Nom et prénoms ;
- Type d’appartement à déménager ;
- Email ;
- Téléphone.
48 heures après la réception des informations liées à votre projet, l’entreprise choisie se rend à votre domicile pour une visite technique. C’est une procédure permettant de déterminer :
- Le coût du déménagement international en fonction du volume du déménagement, de la distance entre les deux pays et l’accessibilité du logement ;
- La quantité de matériels d’emballages nécessaires pour la protection de vos biens.
C’est aussi à ce moment qu’il vous présente les prestations proposées par Alain Aubry Déménagements, destinée pour ce type de déménagement.
L’emballage des biens
Après la signature de contrat, le déménageur et son équipe frappent à votre porte le jour J pour commencer la procédure d’emballage. Ils transportent avec eux les équipements d’emballage essentiels (papier bulle, adhésifs, cartons de déménagement, couvertures et housses de protection, etc.). À noter que les biens à emballer varient en fonction de la formule choisie. Mais pour ce type de transfert, il est préférable de leur confier la protection de l’intégralité de vos affaires. Puisqu’il s’agit d’un déménagement longue distance, faire ses cartons nécessite un savoir-faire et une compétence spécifique.
Le chargement des biens dans le conteur
Une fois l’emballage terminé, le déménageur charge les cartons dans un conteneur. Vu que le trajet est important, l’empilement des cartons doit être fait avec soin pour éviter la chute et la compression. Le déménageur utilise ses compétences en entreposage pour éviter les mauvaises surprises. Il maintient le tout avec une sangle de maintien pour que les cartons ne se déplacent pas. Ensuite, il scelle le conteneur sous vos yeux avant de le transporter jusqu’au port.
Bon à savoir : les entreprises de déménagement disposent de leurs propres conteneurs. Ces derniers ne seront ouverts qu’à l’arrivée dans le pays de destination. Cela permet d’éviter la perte des biens des clients.
Le déchargement des biens du conteneur
Si vous choisissez l’intervention d’un déménageur, sachez que celui-ci vous accompagne tout au long de votre projet. Ce sont les salariés de l’entreprise dans le pays d’accueil qui se chargent de faire sortir le conteneur du port ainsi que le déchargement de vos cartons. Lors du déchargement, le spécialiste vérifie l’état de vos biens s’ils ont subi des dégâts ou pas. En cas de détérioration d’un objet, la société vous rembourse. La valeur de l’indemnisation est déterminée lors de l’inventaire.