Vous envisagez de quitter votre ville pour partir vivre à Marseille ? Vous devez prendre en charge diverses tâches liées à votre déménagement comme la réalisation de procédures administratives et la protection de vos biens, etc. Par contre, il faudra également penser aux travaux à réaliser au logement avant de le quitter surtout si vous êtes locataire.
Le paiement de tous les loyers et les factures d’énergie
Tout d’abord, avant un déménagement Val d’Oise, il faut que vous payiez tous les loyers impayés. Si par malheur, vous oubliez ce détail, le propriétaire de votre logement à tout le droit de vous poursuivre en justice. Une fois réglé, vous pouvez déposer un préavis pour la résiliation du contrat de bail.
Sachez que les factures d’électricité, d’eau et de gaz sont également concernées. Vous êtes dans l’obligation de payer tous vos abonnements. Pour éviter de payer ce que vous n’avez pas consommé, pensez à faire un relevé de compteur avant de résilier ou de transférer vos contrats d’énergie.
La réparation des dégâts
Selon la loi, lorsqu’un locataire décide de ne plus louer un logement, il doit laisser le logement à l’état où il l’a reçu. En effet, si tel est votre cas, vous devez à tout prix vérifier l’état des lieux. Vous êtes obligé de détecter les éventuels dégâts et de les réparer si vous êtes les responsables :
- Les dégâts sur les portes et fenêtres : vous devez prendre en charge la réparation si l’état des portes et fenêtres était irréprochable lorsque vous vous êtes installés dans le logement pour la première fois ;
- Les dégâts sur les carrelages et les revêtements de sol de l’habitation : dans le cas où vous auriez détérioré ces dispositifs pendant la période de location, vous êtes contrainte de les réparer ou de les remplacer ;
- Les dégâts sur les murs : le locataire est tenu d’entretenir les murs fissurés ou détériorés. Vous pouvez y appliquer de l’enduit avant de le peindre pour cacher les défauts. Attention, il faut que la couleur du mur soit la même qu’avant ;
- Les fuites d’eau : normalement, vous devez déclarer les fuites d’eau auprès du propriétaire pour éviter que celles-ci ne provoquent davantage de détérioration sur l’immeuble. Mais si le cas se présente au moment de votre départ, vous devez contacter un spécialiste pour le réparer.
En effet, si vous laissez la maison dans un état pitoyable après votre déménagement Val d’Oise, le propriétaire pourra vous poursuivre en justice. À ce moment-là, le tribunal administratif du logement vous obligera à payer des amendes.
Le nettoyage de l’habitation
Si l’état du logement est intact, il vous suffit de nettoyer toutes les pièces (murs, sol, cuisine, escaliers, etc.). Sachez que vous pouvez confier le nettoyage ainsi que les autres travaux à un déménageur professionnel. Cela dépend du type de prestation que vous avez choisi. Il s’agit d’un professionnel polyvalent et expérimenté. Il peut réaliser la majorité des travaux à votre place. Cela vous permettra un déménagement dans le Val d’Oise rapide et serein.